Accueil > Informatique > Logiciels - Libres et gratuits- > Noethys - les activités en liberté

Noethys - les activités en liberté

jeudi 11 janvier 2018, par eric5

Postula de départ :
« Nous recherchions depuis quelques temps une solution en remplacement du programme propriétaire de ZANZIBAR de gestion des activités par un logiciel, si possible libre et gratuit, ET dans un deuxième temps d’unifier les inscriptions au sein de la MJC. »

Après moultes hésitations, nous nous avons choisi Noethys.

Rapide présentation :
texte repris sur le site de l’auteur - Ivan Lucas

« Noethys est un logiciel multi-activités avec un système de paramétrage exclusif capable de s’adapter à (presque) toutes les situations. Pas de doublons, vous bénéficiez d’un seul logiciel pour gérer toutes vos activités : Accueils de loisirs, garderies périscolaires, cantines, activités culturelles et sportives, TAP, transports, séjours avec hébergement, clubs 3ème âge, interventions à domicile, sorties familiales, foyers de jeunes, et bien d’autres encore... De la gestion des individus à la facturation en passant par le pointage et l’encaissement, Noethys vous permet d’effectuer toutes les tâches administratives quotidiennes avec efficacité et rapidité. »

Pour de plus amples informations sur toutes les fonctionnalités de ce logiciel Libre et gratuit*, il est fortement conseillé d’aller sur le site.

Techniquement :

  • compatible Windows / mac ( aide d’un logiciel tier ) / Linux ( via github )
  • Une fois l’installation effectuée ( simple et rapide ), on peut créer une base en locale ou en réseau ( mysql/ mariadb ). Cette dernière solution ne nous enferme pas dans un système de base propriétaire ( un très bon point ).
  • Pas de pub externe, uniquement celle de l’auteur vous proposant une formation payante ( ce qui est normal )
  • Noethys est fabriqué en langage python : éprouvé, flexible, évolutif ( encore un bon point ).
  • Étant un logiciel OpenSource, nous avons à disposition le code source donc un gage supplémentaire de pérennité.
  • les mises à jour sont régulières apportant son lot d’améliorations et de correctifs.
  • la sécurité n’a pas été oublié, logiciel multicomptes, avec mot de passe. De plus il est possible de limiter les droits de façon précise.
  • l’utilisation à distance - donc en réseau - ( avec un VPN et un auto-hébergement ) est impressionnante de vélocité avec un temps de latence très correcte.
  • le forum - très réactif - est un point incontournable pour résoudre certains problèmes de configurations - faire des recherches AVANT de poser une question mille fois abordées -. Regarder les tutos pour comprendre la mécanique de base du logiciel - création d’une activité en particulier, avant de se lancer dans le logiciel.
  • Il est possible d’exporter de multiples façons au format tableur ( LibreOffice / Excel ) les informations enregistrée.
  • le logiciel est bien pensé, des options à foison ( l’auteur est à l ’écoute des suggestions des utilisateurs du forum, nouveau bon point).
  • l’interface est simple au premier abord, mais à bien y regarder dans les options, on peut aller très très loin dans la configuration du logiciel afin de se faciliter la vie ( la compta, les factures, etc .... ).
  • l’interface est TRÉS configurable.
  • On se surprend à trouver des fonctions dans le logiciel et à se dire " génial !!! "
  • Les options de comptabilités sont très fournies.

Des points négatifs ?, certainement, mais après 3 mois de test, ils sont tellement minimes que ça ne vaut pas le coup d’en parler au regard de la richesse du logiciel.

— * On ne peut pas parler de Noethys sans parler de Connecthys. Cela permet, succincte explication, à une personne inscrite dans la base Noethys de s’inscrire ou d’inscrire une personne de sa famille ( avec une confirmation de l’inscription ) à une activité, de voir les factures impayées, etc ... Cette fonctionnalité n’est pas automatique, c’est le créateur de l’activité qui activera cette option lors de sa mis en place.

Techniquement :

Avec quelques connaissances techniques, on peut l’installer sur un serveur local ou chez un hébergeur ( ça coûte cher ) ou utiliser le service proposé par l’auteur ( payant MAIS beaucoup moins cher : hébergeur + machine dédiée + tout le coté technique à mettre en place ).

Connecthys n’est qu’une simple réplication de notre base Noethys avec une synchronisation périodique automatique ou forcée par l’utilisateur depuis l’interface de Noethys. Ainsi, si le service Connecthys tombe en panne, nous avons toujours à disposition la base de donnée à portée de main.

Dans notre cas nous avons pris le parti de l’installer en local avec un accès vers l’extérieur, là encore le comportement de Connecthys est très "propre" ( chargement rapide des pages / interface non surchargée ).

— * Pour un usage bien particulier, aller voir du coté de Nomadhys, autre module de Noethys pour un usage tablette. ( nous l’avons testé, mais trop peu pour donner un avis complet MAIS ça fonctionne ). une tablette de 10 pouces est nécessaire, en dessous c’est trop contraignant.

Donc comme vous l’aurez compris, c’est un très bon logiciel qui devrait être déclaré d’intérêt public, connu et reconnu dans le milieu associatif ou ALSH, etc .....

Le libre, il y a moins bien mais c’est plus cher ....

lien vers des associations / collectivités utilisant Noethys

* Il existe des formations, effectuées par l’auteur, d’une ou 2 journées ( plus de renseignement sur le site ).

>Nuage de mots